Retour

Témoignage d'une Manzatoise vivant à New-York

Mardi 11 septembre 2001 l'Amérique est victime d'un terrorisme d'un nouveau type: deux avions de ligne pilotés par des kamikazes percutent les twin towers à Manhattan. Quelques minutes plus tard un autre avion s'écrase sur le Pentagone. Ces attaques-suicides aériennes qui ont frappé New-York et Washington participent d'un terrorisme aveugle qui ne saurait trouver justification dans aucune cause.
Une Manzatoise vivant à New-York est plongée dans l'horreur. Témoignage.

Mail de Manzat.com le 15/09/2001:
J'aimerai marquer le soutien des Manzatois aux Américains dans ces heures pénibles en mettant en ligne le récit de ce que vit une petite Manzatoise expatriée aux USA depuis ce 11 septembre tragique.
Si tu es d'accord, peux tu répondre à ce mail en me joignant ton récit?
Pourrais tu préciser depuis quand tu vis au US, ta vie avant et ta vie depuis mardi? Les américains ressentent-ils le soutien des pays amis et plus précisément de la France?

Réponse de Françoise le 17/092001:

Bonjour,

Je vis effectivement a New York depuis 1995, a Rego Park précisément dans le Queens, un des boroughs de New York City. Mon travail se situe au coin de la 41eme et de Lexington  Avenue "midtown". Je suis donc loin de Wall Street. Mon fils a changé de day care et le 11 septembre étais son premier jour dans le Queens au lieu de Manhattan. Donc j'ai passé un peu plus de temps avec lui et je suis partie de Rego Park a 8:45 (les offices ouvrent à 9:00). Dés mon arrivée, mes collègues m'ont appris qu'un avion était rentré dans le Wall Trade Center. C'etait très difficile a croire et nous avons eu la confirmation par la radio. Mon mari qui travaille dans West Village (11eme rue) a vu passer le premier avion et a été surpris car il volait très bas. Et puis tout s'est enchaîné très vite, les tours se sont effondrées. Ils ont annoncé a la radio l'arrêt des trains, la fermeture des ponts et des tunnels et l'accès a Manhattan interdit. Je ne pouvais pas rester au travail sachant que mon fils étais dans le Queens et mon mari et moi a Manhattan. Je suis partie a 11:00 ( ils ont évacué mon immeuble a 12:00) et j'ai décidé d'essayer de traverser le pont sur la 59eme rue. Il y avait beaucoup de gens dans les rues et le trafic étais épouvantable. J' espérais que le pont serait ouvert au piétons. Effectivement il étais ouvert aux voitures en direction du Queens et aux piétons. Toutes les voitures etaient pleines a craquer, les camions remplis de gens, des personnes accrochées aux portières et a l'arrière des camions. Mais pas de panique, tout le monde étais très calme. En traversant nous avons vu l'immense fumée venant de Walt Street. Il n'a fallu trois heures pour rentrer.
Les personnes, qui n'etaient pas cablées, ne pouvaient recevoir qu'une chaîne car les émetteurs des autres étaient au sommet de WTC. Toutes les télés montraient les évènements même les chaînes musicales comme MTV. Mercredi et Jeudi ils ont fermés la ville en dessous de la 14eme. Jeudi nous avons été évacués car il y avait une alerte a la bombe a Grand Central . Aujourd'hui dimanche toujours non stop couvrage sur les télés( les dernières nouvelles, les talibans, le soutiens ou non du Pakistan mais rien sur le France et pas de coupure pour les pubs), des drapeaux Américains partout sur les voitures, aux fenêtres, dans tous les magasins, sur les tee shirts, le patriotisme au plus fort. Une immense solidarité de tous les Americains, trop de volentaires, trop de dons du sang, trop de dons de nourriture et de vêtements pour les sauveteurs et des millions de dollars réunis ( $12.5 par les abonnés de aol). Les photos des disparus sont partout dans les métros, prés des hôpitaux, sur les poteaux électriques. Ils parlent déjà de reconstruire. Je me suis toujours sentie très en sécurité a New York et encore maintenant même si je pense que cela n'est pas fini.

Sincèrement
Françoise

NB : Françoise est la fille de Renée et Roland Saby.

Si vous souhaitez réagir ou adresser votre soutien (votre message sera mis en ligne)

wtc1.jpg (10378 octets)

wtc2.jpg (12891 octets)

wtc3.jpg (10631 octets)

Retour